La start-up bretonne d’analyse satellite par intelligence artificielle avait été sélectionnée il y a quelques jours par le programme French Tech DeepNum20 visant à faire émerger des innovations de rupture. Avec ce financement de 1,6 million d’euros, elle franchit une nouvelle étape dans son développement. Et se projette déjà à l’international.

Grâce à ses modèles d’analyse massive d’images satellites par intelligence artificielle, Kermap livre chaque mois des images de la Terre homogènes et sans nuage, accessibles gratuitement sur la plateforme Nimbo Maps. Ces visualisations issues de l’imagerie Sentinel (programme européen Copernicus) font ensuite l’objet d’un traitement par deep learning permettant de suivre en continu l’évolution de chaque parcelle sur 20 pays européens à date. Nimbo livre ainsi une connaissance inédite aux acteurs de la filière agricole, grâce aux données analytiques extraites des images satellites et livrées clé-en-main via API. Une information précieuse pour les acteurs de la filière désireux d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement, ou de quantifier les services environnementaux rendus par la transition vers une agriculture durable. Des entreprises de l’agroalimentaire comme Nestlé ou McCain s’emparent déjà de ces outils pour mesurer les progrès de leurs fournisseurs et piloter les incitations financières liées à la performance agroécologique. En parallèle, pour répondre à la demande croissante des nombreuses collectivités, Kermap poursuit et accroît son activité historique de cartographie haute précision et de diagnostic de la végétation urbaine, incarnée par ses plates-formes en accès libre Nos Villes Vertes et Klover. 

Avenir tracé

Avec cette levée de fonds réalisée auprès de Sodero Gestion et de la Fondation Earthworm, Kermap veut étendre la portée géographique de Nimbo afin de couvrir le monde entier dès 2023. Intégralement développée en interne depuis trois ans, la solution entre ainsi dans une phase de scaling via un partenariat en cours de construction avec OVHcloud. En choisissant le leader européen du cloud, Kermap affirme sa volonté de produire et gérer ses données dans un cadre de confiance et souverain, avec un impact environnemental maîtrisé. Pour consolider ces projets structurants, mais aussi accroître son activité sur de nouveaux marchés cibles à l’étranger, Kermap étoffera rapidement ses équipes avec la création de cinq nouveaux postes qui porteront ses effectifs à vingt collaborateurs début 2023. Pour Antoine Lefebvre, PDG et cofondateur de Kermpap, "ce premier tour de financement témoigne de la confiance de nos partenaires dans nos valeurs et du potentiel de développement de nos solutions. Les données d’observation de la Terre sont une ressource précieuse pour accompagner la transition écologique et climatique. Elles vont devoir être massivement mobilisées dans les années à venir, et nos produits répondent à ces enjeux en mettant à disposition des informations stratégiques de manière simple, rapide et globale." Bref, Kermap est plus que jamais une start-up à suivre.

Antoine Morlighem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}