Les équipes du CHU de Nantes, en partenariat avec le laboratoire Novartis, ont développé une application facilitant la prévention des récidives en matière de maladies cardio-neurovasculaires.
Les affections cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de décès en France et provoquent en moyenne chaque année 150 000 décès dont 54 % de femmes. Elles sont d’ailleurs la première cause de mortalité chez les femmes, devant les cancers.
Les malades victimes de ces accidents cardio-neurovasculaires présentent un taux de récidive important qui alourdit considérablement le tableau de ces pathologies alors que les facteurs de risques sont pour la plupart modifiables et maîtrisables avec les traitements actuels. La prise en charge des maladies cardio-neurovasculaires représente ainsi à elle seule 10 % du total des dépenses de l’Assurance-maladie, soit 18 milliards d’euros par an.
Digitalisation du parcours de soins
Face à ce constat, le CHU de Nantes, en partenariat avec l’Institut du thorax et Novartis, a créé l’application Digicap. L’objectif : développer un plan de prise en charge personnalisé et fluidifier le parcours de soins entre l’hôpital et la ville.
Avec l'application, le patient accède à son protocole de suivi et ses prochaines consultations médicales. Un système de notifications et d’échanges lui permet de communiquer avec le médecin, y compris après la sortie de l’hôpital. Pour les patients à risque, des alertes signalent toute anomalie. En s'appuyant sur les services Mon espace santé et Mon dossier médical partagé, déjà connus, les équipes du CHU de Nantes facilitent l’appropriation de Digicap.
Le projet a été récompensé par le premier Prix de l'innovation de Santexpo 2024. Celui-ci donnera lieu à un accompagnement du déploiement de l’application dans le courant de l’année 2025.
Une coalition nationale pour réduire les risques cardio-neurovasculaires
Digicap est une initiative portée par les professeurs Jean-Noël Trochu et Bertrand Carriou de l’Institut du thorax, en partenariat avec Novartis. Celle-ci s’inscrit dans une coalition plus large, avec le soutien de l’Agence régionale de Santé et des autorités régionales, qui vise à réduire les risques de ces affections à l’échelle nationale.
En facilitant le suivi des patients à la sortie de l’hôpital, l’application Digicap représente une avancée majeure pour la prévention secondaire. Le CHU de Nantes démontre ainsi sa capacité à se montrer innovant et proactif dans sa gestion des patients et des risques liés aux maladies cardio-neurovasculaires.
Sasha Alliel