Acteur majeur du secteur de la santé, Johnson & Johnson MedTech optimise le parcours de soins grâce à des solutions personnalisées. François Gaudemet, son président, présente les nouvelles méthodes de chirurgie portées par le digital, au profit des patients mais aussi des professionnels.

Comment baliser au mieux les innovations technologiques et organisationnelles qui transforment le système de santé français ? Depuis sa création en 2004, la Haute Autorité de santé (HAS) porte différentes missions dont l’évaluation de la qualité et de la pertinence des innovations au bénéfice des patients et des personnes accompagnées. Le Pr Lionel Collet, président depuis un an, revient sur les multiples défis à relever.

Aux manettes de projets innovants, de missions de conseil, de formations et d’un podcast, Aude Nyadanu n’attend pas les hautes sphères de la santé pour transformer le secteur. Son quotidien ? Renforcer et rendre visible les nouveaux leaders de la santé.

En 2023, 46 % des entreprises du dispositif médical ont renoncé à la mise sur le marché d’un produit en France. En cause, les difficultés relatives à l’accès au marché remboursable et à la négociation de prix. Anouk Trancart, directrice de l’accès au marché au Snitem, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales, rappelle les perspectives et les freins de ce marché unique.