Carte d’identité : Smart Immune

 

Date de création : 2017

Équipe dirigeante : Karine Rossignol, Cofondatrice & CEO, Marina Cavazzana, Cofondatrice & CMO, et Isabelle André, Cofondatrice et conseillère spéciale en stratégie scientifique

Aire thérapeutique : la start-up Smart Immune est issue des recherches menées par la professeur Marina Cavazzana et le docteur Isabelle André à l’Institut des maladies génétiques Imagine, basé à l’hôpital Necker. Au fil de leurs travaux, le docteur en pharmacie Karine Rossignol rejoint l’aventure. La biotech développe la plateforme de thérapie cellulaire ProTcell, capable de cultiver ex vivo des progéniteurs de lymphocytes T, acteurs clés des défenses immunitaires. La technologie y contribue en seulement 7 jours au lieu de 15 mois en physiologie humaine. L’objectif : renforcer plus rapidement le système immunitaire des personnes atteintes de cancers ou d’infections. Pour l’heure, des essais cliniques sont menés pour la maladie des « enfants bulles » et la leucémie aigüe des adultes. Des perspectives sont également envisagées pour le VIH.

Business model : essais cliniques lancés par des partenariats et investissements de grands acteurs

 

Investisseurs : levée de fonds de 2,8 millions d’euros en 2019. En 2023, subvention de 2,5 millions d'euros et engagement de participation au capital de 15 millions par l'EIC ainsi que l’entrée à son capital de la fondation américaine Bill et Melinda Gates, pour 5 millions d'euros. Levée de fonds à venir de 50 millions d’euros.

 

Marchés visés : personnes atteintes de cancers et d’infections

 

incubation of cell in cell culture plate 2022 10 31 23 47 49 utc